Où surfer au Brésil ? Top 30 des spots de surf

Médiatiser récemment grâce à l’écho de ses superstars de la WSL (Medina, Toledo, Doria…) le Brésil regorge de spots de surf incroyable. Mais la question se pose, où surfer au Brésil ? Du nord au sud de la côte atlantique, tu trouveras des spots de longboard et de shortboard. L’avantage des spots de surf brésilien, c’est la température de l’eau et la fréquence des vagues. En effet, tu pourras y surfer en short de bain presque toute l’année.

Depuis quelques années le surf est devenu un sport populaire sur les côtes brésiliennes. Certains spots sont alors vite pris d’assaut. Une hiérarchie c’est donc installé entre spots de surf pour surfeur débutant et spots de surf pour surfeur intermédiaire ou expérimenté. Que tu sois débutant, intermédiaire ou expérimenté en surf ou en bodyboard tu trouveras de bon spots où surfer au Brésil. Du Nord au sud, prés ou loin des centres il y en a pour tous les goûts.

Où surfer au Brésil ? Le Nordeste

Spots de surf dans le Nordeste

Jericoacoara

Jericoacoara est le spot de surf cliché par excellence. Mais, je mentirais si je dirais que ça n’en vaut pas la peine. Les vagues y sont petite mais parfaite pour le longboard ou pour les débutants. Cependant, le spot est très fréquenté et de surcroît par beaucoup de débutant. Ce qui le rend un peu compliqué au niveau des priorités entre autre. Mais le cadre y est tellement agréable, surtout au coucher de soleil que ce serait un crime de ne pas surfer à “Jeri” comme l’appelle les locaux. 

Pipa

La cité du surf et de la fiesta abrite une multitude de spots riches par leurs consistances et leurs complémentarités.

Je peux bien entendu citer “Praia do Amor” le spot des pionniers du surf brésilien avec ces 15 peaks. Le spot parfait que tu sois intermédiaire ou expérimenté. Le spot de “Madeiro” abrite une très longue vague propice au take-off. Mais cette dernière peut vite se terminer en close-out ou en énorme barrel. Si tu marches un peu en direction de “Tibau do sul” tu pourras tomber sur le spot de “Cacimbinhas” qui as un bon rendement, et si tu es un veinard tu pourras même y voir des dauphins. Enfin si tu préfères le côté local et que tu n’as pas peur des rochers tu peux surfer sur la “praia do centro” juste avant la praia dos golfinhos

Baia Formosa

Pas très loin de Pipa, le spot de “Baia Formosa” est excellent pour les débutants. En effet le spot est beaucoup plus tranquille que Pipa. Ce qui le rend aussi moins cher si tu dois y louer ta planche, manger ou bien dormir. Tu y trouveras les meilleurs conditions à marée basse. Si tu cherches un spot local et unique je te conseille “Mar Aberto“. Un peu caché et ne fonctionnant que de novembre à avril le spot offre une belle gauche. Même si celle-ci dépend de la formation du banc de sable. 

Maracaípe

Pas très loin de la station balnéaire de Porto de Galinhas, Maracaípe est un bon spot si tu es en vacances dans les alentours de Recife. C’est l’endroit idéal pour bénéficier de la vibe de la cité touristique ainsi que de l’ambiance des surfeurs locaux. Le spot est assez fréquenté par les locaux mais une fois ta place faite tu pourras profiter d’une belle gauche assez puissante, attention au close-out. 

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

Où surfer au Brésil ? L’état de Bahia 

Où surfer au Brésil ?

Itacaré

Itacaré c’est le cliché du petit village de pêcheur bahianais avec ses maisons de couleurs et ses plages de sables blanc. En plus de ce côté traditionnel, Itacaré jouit d’une ambiance surf et jeune qui rend ce spot unique. C’est la destination parfaite si tu es un surfeur amoureux de la nature. Tu pourras trouver ton bonheur grâce à une multitude de spots aux conditions avantageuses et complémentaire.

Le spot d’Engenhoca sera parfait pour toi si tu es plutôt longboarder ou débutant. Le spot d’Itacarezinho offre lui 10km de “beach break” pour débutant et intermédiaire, avec une partie de “reef” pour les plus expérimenté. Si tu souhaites surfer des tubes tu pourras te rendre au spot de “Corais“. Elle abrite à marée basse une gauche longue et propre avec des tubes. Les droites de Prainha et Boca da Barra sont elle aussi super propre et génial à surfer, de par leur consistance. Enfin le spot de Pontal offre de super condition durant l’hiver (mai jusqu’à septembre).

Tu l’auras donc compris en plus d’être un paradis naturel et de jouir d’une bonne ambiance Itacaré est le jardin d’Eden des surfeurs.   

Praia do Forte

Situé sur la Costa dos Coqueiros (La route des cocotier) le spot de Praia do Forte est un “Coral bank”. Il bénéficie alors d’une bonne consistance toute l’année et offre des gauches et des droites dans un cadre paradisiaque. 

Où surfer au Brésil ? Rio de Janeiro & ses alentours

Spots de surf dans l'état de Rio de Janeiro

Recreio dos Bandeirantes

Recreio dos Bandeirantes est l’un des endroits les moins connu de la Cidade Maravilhosa. Mais pour y avoir vécu, je peux te dire qu’il en vaut réellement la peine. Que ce soit la randonnée de Pedra do Pontal ou ces spots de surf.

Mon avis n’est pas dés plus impartials étant donné que j’ai vécu en face du spot de “Macumba“. La plage est extrêmement bondée en été ou le week-end, mais une fois dans l’eau tu pourras surfer dans le calme des gauches assez puissantes fournis par le beach break. La “Praia do Recreio” n’est pas en reste et abrite des droites sympa à gauche de la Pedra do Pontal. Mais le spot est assez fréquenté par les baigneurs et pollué de temps à autre.

Le quartier regorge d’école de surf et de surf shop pour t’équiper ou apprendre les rudiments du surf selon ton niveau. Je peux te recommander le K-Cute pour la location de planche et la pousada Rio surf N’Stay si tu veux séjourner à Recreio.

Arpoador

Sans doute le spot le plus célèbre du Brésil avec sa vue sur les “Dois Irmaos” depuis la plage d’Ipanema. Mais qui dit célèbre dit ultra fréquenté. Les vagues se brisent près du rocher d’Arpoador et forment une droite assez rapide idéal pour des surfeur intermédiaire ou avancé. La renommé de ce spot et les bonnes conditions de ce dernier font qu’il y est un grand nombres de locations et d’écoles sur place, comme Mandela surf school.

Itacoatiara

Itacoatiara est situé à l’opposé de Recreio dos Bandeirantes dans la ville de Niterói, jumelle de Rio de Janeiro. Ce spot est devenu célèbre pour ses vagues puissantes. Même si les conditions sont propices au surf avec de belles droites, Itacaotiara est devenu la Mecque des bodyboarders comme Sócrates Santana.

Ilha grande

Entre deux randonnées au sein de la forêt tropicale, tu pourras t’arrêter sur un des super spots de surf de l’île.

Le plus connu est celui de “Lopes Mendes” que tu peux atteindre en bateau depuis Abraao (25R$) ou via une randonnée de 2h30 bien balisé à travers la jungle tropicale & des plages de sables blanc. Si tu choisit l’option de la rando ne t’inquiète pas, tu pourras louer une planche sur place. Le spot est un bon spot pour débutant et intermédiaire (c’est d’ailleurs là où j’ai surfer pour la toute première fois). Le beach bank offre des gauches et des droites assez consistante toute l’année et monte vite en puissance quand le swell est de la partie.

Mais Lopes Mendes n’est pas le seul spot intéressant de l’île, la “Praia do Aventureiro” abrite une belle gauche mais elle est déjà plus difficile d’accès, comme son nom l’indique. Tu peux la rejoindre en bateau pour 60R$ ou via une randonnée d’une bonne journée. Il y a de quoi dormir sur place mais pas de location de surf à ma connaissance. 

Buzios

Le St-Tropez brésilien à lui aussi son spot de surf, “Geriba“. Tu pourras y surfer de jolie gauche (dans une eau froide) avant d’aller prendre une caïpirinha dans la rua das pedras. Tu trouveras pas mal de surf shop et surf school au sein du village de Brigitte Bardot. Buzios offre de très bonnes conditions pour les débutants festif et tout cela à moins de 200 km de Rio. 

Itaúna

Le spot d’Itaúna est situé à Saquarema, à seulement 2h de Rio de Janeiro. Ce n’est pas le plus beau village de bord de mer de l’état de Rio. Mais si tu es un surfeur aguerris, tu ne seras pas déçu. “Itaúna” est souvent surnommé le “temple du surf brésilien” pour ces vagues ultras puissante de 2-3 mètres de haut, propice aux barrels. Le spot est le terrain d’entrainement du célèbre Gabriel Medina, et des championnats nationaux et internationaux y ont souvent lieu.

Où surfer au Brésil ? L’état de São Paulo 

Spots de surf dans l'état de São Paulo

Ubatuba

Pas trés loin de la mégalopole de São Paulo, Ubatuba est un havre de paix pour surfeur en pleine nature.

Les spots d’Ubatuba à commencer par “Itamambuca“, le plus célèbre jouissent d’une bonne consistance et de vague de grande qualité pour intermédiaires, avancées et professionnels. C’est pas pour rien que Itamambuca accueille de grandes compétitions. Le spot de “Toninhas” offre une gauche puissante et longue agréable à surfer quand le swell se lève. Si tu cherches une des meilleurs vagues d’Ubatuba pour intermédiaire et avancé Vermelinha sera ton spot avec des vagues rapides et des tubes possible grâce à un banc de sable plus élevé que le niveau de la mer. Enfin l‘incontournable “Praia Grande” offre des conditions corrects pour les débutants et intermédiaires mais elle est beaucoup trop fréquenté pour être un spot d’apprentissage simple.

Ubatuba est le paradis des surfeurs avec un minimum d’expérience. Mais si tu es un débutant tu pourras tout de même y trouver ton compte, mais comme Edith Piaf prépare-toi à être emporté par la foule.   

Maresias

Destination estivale préférée des habitants de São Paulo, “Maresias” se démarque en offrant de bonnes vagues consistantes. Même en haute saison, sa plage longue de 5 km offre suffisamment d’espace pour tous les visiteurs. Cependant pour les surfeurs, c’est une autre histoire. Durant le mois de janvier notamment, des centaines de surfeurs amateurs se disputent les mêmes vagues. Ce qui peut être compliqués pour les débutants ne connaissant pas les règles des priorités.

Où surfer au Brésil ? Le Santa Catarina

Spots de surf dans le Santa Catarina

Joaquina

Le spot de “Joaquina“, se situe dans le Santa Catarina. C’est un super spot pour surfeurs expérimentés. Tu pourras y trouver de longues vagues agréables à surfer, mais cependant il faudra ramer pour les atteindre car le courant y est très fort. Si tu es débutant je te conseille plutôt le sandboard, c’est fun et sans danger !

Garopaba

Le spot de “Silveira“, se situe dans la ville de Garopaba, lieu de prédilection des fêtards brésiliens. Hormis la fiesta, on vient à Garopaba pour son littoral entouré de montagnes et bordée d’une végétation tropicale. La plage de n’échappe pas à la règle et a donc tout de la plage de rêve. Cependant elle est balayée par de vents violents, un régal pour le kite-surf.

Tu as maintenant toutes les clefs en main, pour savoir où surfer au brésil selon ton besoin. J’espère t’avoir aidé dans ton choix de spots de surf. Bonne vague à toi l’ami !

2 comments

  1. I really like your blog.. very nice colors & theme.
    Did you make this website yourself or did you hire someone to do it for you?
    Plz reply as I’m looking to construct my own blog and would like to find
    out where u got this from. cheers

    1. Thanks, Grady, really appreciated it !

      I made everything myself, but I bought a theme on evento that I did change 🙂

      Good luck for your blog !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer