Que faire à Agra à part le Taj Mahal ? Mon top 5

Pour beaucoup, la ville d’Agra rime avec le Taj Mahal. Mais la cité située sur les bords de la rivière Yamuna te réserve d’autres trésors à visiter. La question se pose donc, que faire à Agra mis à part le Taj Mahal ? Je te donne ici mes 5 lieux à ne pas manquer durant ton week-end à Agra.

Que faire à Agra ? Musamann Burj

Que faire à Agra

Anecdotes

Le Musamann Burj est une tour situé à proximité du Fort d’Agra. Elle aussi a été construite par Shah Jahan’s en hommage à sa femme Mumtaz. Elle remplace une tour au style Moghol construite par Akhbar. Cette magnifique tour a deux particularités. Elle est entièrement construite de marbre, ce qui lui donne un charme certain. Et son point fort est certainement sa vue sur le Taj Mahal, qui était lui aussi en construction à l’époque du Shah.

Conseils

Cette tour de marbre se situe à l’intérieur du fort d’Agra. Ce sera donc une double visite qui t’attend. Le prix d’entrée est de 650 roupies, tu peux prétendre à une économie de 50 roupies si tu visites le Taj Mahal avant. Ce que je te conseille fortement de faire.

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

Que faire à Agra ? Le fort d’Agra

Que faire à Agra

Anecdotes

Bien moins connu que le Taj Mahal, le Fort d’Agra est lui aussi un véritable joyau. Il est le premier monument qui placera Agra sur une carte, en devenant le palais des sultans de Delhi. Il se différencie donc aussi des autres monuments de la ville par son architecture Hindoue. Même si l’invasion Moghol et l’influence de Shah Jahan’s mélangeront les styles Hindous et Moghol, avec le Musamann Burj notamment.

Conseils

Comme évoqué précédemment le prix d’entrée du fort d’Agra est de 650 roupies. Tu peux économiser 50 roupies en visitant le Taj Mahal avant, ce que je te conseille. Tu peux aussi te procurer tes tickets en ligne, ce te permettra de couper court aux queues.

Que faire à Agra ? Le mausolée d’Akhbar

Que faire à Agra

Anecdotes

Considéré comme un joyau de l’architecture Moghol le tombeau de l’empereur Akhbar se situe dans le quartier de Sikandra en banlieue d’Agra. On dit que l’empereur le commanda avant sa mort et qu’il dessina lui-même la porte. Akhbar serait aussi à l’origine d’une des curiosités du mausolée, sa tombe à plusieurs étages. Malheureusement, il n’en verra pas la couleur, car les travaux s’achevèrent sous le règne de son fils, Jahangir.

Conseils

Le mausolée se situant à environ 10km de la ville, c’est une excellente visite si tu restes plus d’une journée à Agra. En ce qui concerne le tarif d’entrée, il est de 310 roupies par personne et 300 roupies si tu visites le Taj Mahal auparavant.

Que faire à Agra ? Le mausolée d’Ithimâd-aud-Daulâ

Que faire à Agra

Anecdotes

Le mausolée d’Ithimâd-aud-Daulâ fût érigé par Nûr Jahan, l’épouse de Jahangir en hommage à son père Mirza Ghiyas Beg. Le mausolée est souvent appelé le “Baby Taj” pour sa ressemblance au format miniature avec la merveille du monde.

Conseils

Situé au bord de la rive gauche du Yamuna il vaut lui aussi le coup d’œil. Même si je pense qu’il est préférable de le visiter avant le Taj Mahal afin de ne pas être déçus. Il te faudra alors débourser 310 roupies pour acquérir un ticket, que tu peux acheter en ligne ou sur place.

Que faire à Agra ? Le Methab Bagh

Vue sur le Taj Mahal

Anecdotes

Le Methab Bagh est le dernier des jardins construit par la dynastie Moghol. L’empereur Shah Jahan avait identifié cette zone inondable comme étant l’endroit parfait pour admirer le Taj Mahal. Il ne se trompait pas. C’est pour moi le meilleur spot d’Agra pour le coucher de soleil. Situé sur la rive gauche du Yamuna, il est souvent partiellement inondé durant la saison des pluies, ce qui lui donne un charme certain.

Conseils

Pour le visiter, il faudra donc te rendre sur la rive gauche du Yamuna. Le ticket d’entrée s’élève lui aussi à 300 roupies.

Le bonus : Se balader dans la forêt du Taj Mahal

Se balader dans le parc du Taj Mahal

Situé au niveau de l’entrée Est du mausolée, la forêt se prête parfaitement aux amoureux de rando qui souhaite voir un aspect différent du site touristique. Tu pourras aussi y découvrir des petits temples hindous lors de ta balade. De quoi apprécier Agra hors des sentiers battus. 

Et voilà l’ami, la liste n’est pas exhaustive, mais avec ça tu seras déjà que faire à Agra pendant une ou deux journées. Ce qui est en général le temps recommandé à Agra. Pour tes déplacements au sein de la ville, comme partout en Inde, le Tuk-Tuk est un idéal. Mais fait attention au prix, tu peux vite te faire arnaquer, alors n’hésites pas à négocier !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer