Comment bien préparer son sac à dos de voyage ?

Partir voyager à sac à dos implique quelques contraintes. En effet, si tu souhaites voyager en sac à dos, il va falloir rivaliser d’astuces et faire preuve d’un esprit minimaliste. Un “backpack” classique peut contenir en général de 50 L à 75 L. Ce qui est peu et beaucoup à la fois. Tout dépend aussi de ton type de voyage. Tu ne prépares pas ton sac de la même manière, pour un road-trip en train à travers les Balkans que pour partir faire de la survie dans la jungle Amazonienne. Bien préparer son sac à dos de voyage, c’est donc aussi bien connaitre sa destination et ses besoins. Mais peu importe le type de voyage, il existe des petits conseils universels, que tu peux appliquer pour n’importe quel voyage à sac à dos.

La check-list

Ce conseil-là est initialement un conseil rabâcher de mon père. En effet, j’avais tendance à être assez tête en l’air. La check-list te permet alors de mettre à l’écrit tous tes besoins, pour ne pas les oublier. Tu peux faire ça sur papier ou bien directement sur ton smartphone via des applications comme Checklist+ ou Any.do. Je te conseille d’organiser tes listes par compartiments. C’est-à-dire poches latérales, poches centrales, etc. Cela te permet ensuite de faire ton sac efficacement, car tu connais l’emplacement de chaque objet.

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

Les compartiments

Diviser son sac à dos en compartiment est pour moi essentiel pour bien préparer son sac à dos de voyage. Ton backpack dispose déjà de compartiment pré-crée comme les poches latérales. Il suffit de les utiliser intelligemment en identifiant des catégories propres à chacune. Par exemple la poche latéral gauche est celle des sous-vêtements, la poche intérieurs haut celle de tes documents et objets de valeurs. Je te conseille aussi de prévoir des sacs de décompression pour optimiser la place et séparer différents types de vêtements ou d’objet. Les sacs à dos d’aujourd’hui sont très bien compartimenté, avec des fonctions pensées pour chaque rangement, alors utilise-les D’ailleurs si jamais tu n’as pas encore de sac je peux te recommander le mien, qui est un 65L de chez Seiberton. Il est bien conçu et résistant. Son apparence “militaire” peut aussi être un avantage dans les transports en commun (histoire vécue).

Les petits accessoires

Même si je te conseille de voyager léger. Il y a parfois quelques petits accessoires qui peuvent s’avérer extrêmement utile pour bien préparer son sac à dos. Je l’évoquais précédemment, les sacs de compressions sont pour moi essentiels, si tu veux emmener un maximum de choses dans un minimum de place. Une gourde filtrante, cela peut s’avérer plus que nécessaire pour certain type de voyage. Mais je te le recommande à chaque fois, surtout si tu voyages hors UE. Un drap de sac, ultra-utile si tu voyages en itinérance (refuge, camping, etc). Une batterie nomade, essentiel du voyage connecté d’aujourd’hui, même si une pause est aussi agréable. Un couteau suisse, mais glisse-le dans une chaussette, elle-même à l’intérieur d’un blouson si tu souhaites le garder pendant les contrôles frontaliers. Enfin, je te conseille aussi, une “bâche” pour ton sac à dos, en cas de pluie. Cette liste est clairement non exhaustive. Il y a pleins d’accessoire pratiques lorsque l’on voyage, des vêtements techniques à la pochette pour passeport en passant par le panneau solaire, à toi de voir ce dont tu as réellement besoin pour ton voyage.


Bien préparer son sac à dos
Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer