Comment visiter Prague autrement ? Mes bons plans

Capitale du royaume de Bohême, Prague est devenue peu à peu une vraie mégalopole touristique. À l’instar de Paris, Prague s’est démarqué comme une destination romantique. Mais même si je reconnais son charme et son atmosphère à l’eau de rose, Prague est pour moi une ville alternative. La capitale tchèque a su conserver la mémoire de son passé agitée tout en se tournant vers le monde de demain. Mais l’influence touristique de la ville ne permet pas encore de valoriser cet aspect à son maximum, et tu te demandes donc comment visiter Prague autrement ?

Comprendre le passé idéologique et la période communiste

Prague et communisme

Comme tu pourras le découvrir, Prague possède une histoire riche. De son rayonnement médiéval sur le royaume de Bohême, à la domination communiste, en passant la gloire de la Tchécoslovaquie, Prague offre une multitude d’influences aussi positive que négative.

Visiter Prague autrement passe par comprendre son passé lié à l’URSS

La ville qui a été rattachée au à l’URSS pendant plus de 40 ans a bénéficié des travaux pharaoniques de l’ère soviétiques, avec notamment la construction de son réseau de métro et l’édification d’une statue en hommage à Staline, détruite depuis. Aujourd’hui, tu peux venir au parc Letnà admirer le coucher de soleil sur la Vlatva avec en main, le livre d’Elsa Triollet “Le monument”, référence à ce dernier. Si tu te balades s’en but dans les rues de Prague, tu pourras observer bon nombre de bâtiments à l’architecture soviétique. 

Mais cette période ne fut pas vraiment rose. Elle a emmené de nombreuses contestations dans son sillon comme le printemps de Prague. Ce mouvement a vu le jour suite à l’immolation d’un étudiant sur la place Venceslas. Faisant de cette dernière un symbole de la révolte, elle sera d’ailleurs à nouveau le théâtre de la révolution de velours qui marqua la fin du régime communiste en Tchécoslovaquie.

Si tu souhaites comprendre plus en détails les enjeux de cette période et les conséquences que cela a eu sur la population, je t’invite à visiter le musée du communisme. Cette visite, peut-être chargée en émotions, mais elle, t’aidera à appréhender la culture tchèque et à comprendre une période qui a marqué à vie cette région du monde.

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

Visiter Prague autrement grâce aux joies du sport

Visiter Prague via le sport

La ferveur autour de la pratique du sport est un héritage indirect de l’ère communiste. Elle a fait naître une génération de sportifs de hautes voltiges comme les footballeurs Antonin Panenka et Pavel Nedved, la lanceuse de javelot Dana Zátopková et le marathonien Emil Zátopek. Au-delà des succès sportifs à l’échelle continentale et mondiale, la Tchéquie et plus particulièrement Prague possède de réel institution sportive notamment dans le football et le hockey sur glace. Mais ces dernières années, le rapport au sport, c’est démocratisé et responsabilisé offrant la possibilité de pratiquer de nouveaux loisirs sur le territoire.

Assister à un événement sportif (Post-covid)

Assister à un événement sportif n’est malheureusement pas un plaisir d’actualité. Cependant, si tu lis cet article en prévision d’un voyage post-covid (ou que tu possèdes une machine à remonter le temps), cela peut alors t’intéresser. 

Match de foot

Si tu es un amateur de football, tu pourras te rendre à un match du Sparta Prague, du Slavia Prague ou de l’équipe historique des Bohemians. L’ambiance y sera garantie. Pour être sûr d’avoir une place réserve tes tickets en ligne.

Match de hockey

Si tu préfères vivre une expérience plus authentique je te conseils d’assister à un match de hockey sur glace. Le hockey est une tradition en Tchéquie, ce n’est pas pour rien que l’équipe figure dans le top 5 mondiale de la discipline. Mais pas besoin d’aller voir un match de la sélection nationale pour avoir droit à un grand spectacle. Deux équipes dominent la ville, le HC Sparta et le Slavia Praha. Comme pour les matchs de foot, je te conseille de réserver en ligne en amont pour être sûr d’avoir une place.

Découvrir la ville de manière sportive

Après-midi patinoire

Comme évoqué, précédemment, le Hockey est le sport national Tchèque par excellence. Quoi de mieux que de se rendre à la patinoire pour avoir un aperçu de la vie sportive locale. Si tu es en quête d’un lieu purement authentique, je te conseille la patinoire de Nikolajka. À l’inverse, si tu préfères un lieu avec plus de charme, je te recommande la patinoire de Letná situé dans le parc éponyme avec vue sur le château de Prague. 

Sport et nature

La présence de nombreux lacs en périphérie et de la Vlatva qui traverse la ville de part en part, offre à Prague un véritable terrain de jeux pour les sports aquatiques, mais pas que. Tu peux ainsi louer une barque ou un pédalo pour moins de 10 € de l’heure au départ de l’île de Slovanský Ostrov. Un bon moyen de découvrir la ville autrement. Si tu veux t’éloigner de la ville pour une pause sportive dans la nature, tu peux aller au lac Suchdol pour pratiquer la luge. Ambiance locale et romantique seront au rendez-vous, à toi de choisir la vibe qui te correspond le mieux.

Activités insolites

Si tu es amateur d’expériences insolites et de sensations fortes, je te conseille d’essayer le bobsleigh d’été (BOBOVÁ DRÁHA). Une initiation fun à la culture sportive des pays froids.

La face artistique de Prague

Prague ville d'art
Grafiti représentant l’écrivain Bohumil Hrabal dans son quartier de Palmovka

Dans l’imaginaire collectif l’esprit bohême est souvent associé à un esprit artistique et nomade. Ce n’est donc pas surprenant que Prague jouisse d’une scène artistique de qualité.

Le street art

Rendu célèbre à travers la ville grâce au mur Lennon, il s’est vite démocratisé à travers le reste de la ville. Le mur de Lennon est une sorte de mémoriel à l’effigie du chanteur des Beatles et véhiculant des idées de paix grâce à de multiples graffitis ou collage. Il a été entre autre une des causes de la révolution de velours. 

Le street art a donc encore aujourd’hui une visée militante. Si tu souhaites découvrir de nombreux graffitis, je te conseille le quartier de Zivkov. Tu pourras y apercevoir de nombreux graffitis dont un hommage au réalisateur Franz Kafka. Ce n’est d’ailleurs pas le seul hommage à un artiste que tu pourras admirer dans les rues de Prague. Dans le quartier de Palmovka, tu peux ainsi trouver une œuvre en hommage au monument de la littérature tchèque Bohumil Hrabal. En parlant d’artiste de renommée, je me dois de parler de Pasta Oner, un graffer et artiste ultra talentueux. Tu peux trouver ses fresques murales à plusieurs endroits de la ville, du quartier de Dejvicka au musée Dox à Holesovice. 

Exposition artistique

Dans la continuité de la mouvance du street-art et de l’art contemporain, tu peux aller faire un tour au musée DOX. Tu pourras découvrir des œuvres aussi belles, qu’intrigantes, extravagante, voire même dérangeante. Si tu souhaites continuer d’explorer l’art moderne de la ville de Prague, je te recommande le Veletržní Palác. Son architecture vaut vraiment le détour. En parlant d’architecture renversante, tu peux aller faire un tour à la “Dancing House”. Un projet architectural loufoque qui abrite une galerie d’art. Si tout cela ne te parle pas, car tu es un amateur d’art classique, ne t’inquiètes pas. Le Sternberg Palace situé à l’intérieur du château de Prague aura quelques pépites à t’offrir.

Visiter Prague autrement en redonnant à la destination

Redonner à la destination - Prague

Si tu me suis, tu le sais certainement déjà, mais je milite pour un tourisme plus responsable. Cela implique donc de redonner à la destination que tu visites. Comme partout, il y a de nombreuses initiatives citoyennes que tu peux rejoindre à Prague. Je peux notamment citer l’association Uklidme Cesko, qui organise de nombreuses collectes de déchets à travers la ville. L’organisation gouvernementale Denzeme organise, elle aussi, de nombreuses actions écologiques auquel tu pourras prendre part.

Bon, tu l’auras compris, l’ami Prague est une ville fantastique, aux multiples horizons. J’espère que tu as trouvé les conseils adapter à tes besoins. Si tu veux partir en Tchéquie de manière engagé, mais que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, n’hésite pas à me contacter

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer