Où surfer au Portugal ? Top 10 des spots de surf

La réputation internationale de Nazaré a hissé le Portugal dans le top des destinations pour un surf-trip. Mais le Portugal ce n’est pas que du surf de grosses vagues, bien au contraire. Si tu es un débutant ou intermédiaire, le Portugal est un excellent choix de surf trip entre avril et septembre. Si tu recherches des vagues performantes, c’est aussi un super terrain de jeu, notamment en hiver ou en été dans les Açores. Maintenant, que je t’ai vendu du rêve, tu te demandes sûrement où surfer au Portugal ? C’est une excellente question à laquelle je vais te donner mes 10 meilleurs spots du pays, des îles de Madère et des Açores jusqu’aux spots de surf du continent. 

Où surfer au Portugal ? Le nord

Où surfer au Portugal ?

Aguçadoura

Situé au nord de la ville balnéaire de Povoa de Varzim, Aguçadoura est un très bon spot pour débutant ou intermédiaire qui recherche un banc de sable performant avec un bon rendement. Le spot est tellement bon qu’il a vu un surfcamp de qualité s’y installer, ce qui ne gêne pas grandement la pratique solitaire du surf au vu de la grandeur de la plage. Si tu es un longboarder, je te conseille de te rendre quelques kilomètres de plus au nord à Esposende où tu trouveras des vagues de qualité pour la pratique du longboard. À l’occasion tu pourras même passé voir le surfshop de Mario, un local ultra sympa passionné de longboard 🙂 

Praia da Tocha

Réel cité du surf, si tu recherches la surf vibe je te conseille grandement ce spot. Encore une fois qui dit spot de surf avec un banc de sable et de bonnes conditions, dit surf camps. Il n’y en a pas à praia da Tocha même. Mais si je dois t’en recommander un à proximité, ce serais sans hésitation celui de Sea natives. Julia et Sam sont de vrai surfeur dans l’âme avec une conscience environnemental assez poussé !  

Malgré un manque de neutralité sur cette question, le Portugal du nord est pour moi l’endroit parfait pour organiser un surf trip au Portugal. Tu peux y trouver facilement un mélange entre culture, gastronomie et surf. Un résumé simple de la pura vida.

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

Où surfer au Portugal ? Lisbonne et ses alentours

Peniche

La péninsule de Peniche est le plus emblématique des villages de surfeur du Portugal. Il faut dire qu’il y règne une atmosphère unique en son genre, un véritable air de cool-attitude. La configuration de la péninsule lui offre trois spots majeurs et une consistance peut importe le vent et les conditions météo. Dans l’imaginaire collectif des surfeurs, Péniche, c’est aussi les megatubes du spot de supertubos, avec ses magnifiques droites déroulantes et creusées. Mais Supertubos n’est pas l’unique bon spot de Peniche, tu peux aussi trouver de très bonnes conditions à la praia baleal. Si tu débutes je te conseille la praia Lagide. De nombreux surfcamp y ont trouvé refuge, mais je ne pourrais t’en recommander plus que l’autre. 

Praia do Guincho

Situé dans la sublime ville de Cascais, à quelques kilomètres de la capitale lusophone, c’est le meilleur spot pour surfer à Lisbonne. Le spot de Guincho est un excellent beach break pour intermédiaire qui déroule des droites assez sympa. 

Où surfer au Portugal ? Le sud

Aljezur

Aljezur, c’est le village bohème de surfeur par excellence. À l’instar de Peniche, on y retrouve cette surfvibe avec en plus une touche “new hippie” assez agréable. Le spot phare d’Aljezur est sans nul doute Arrifana et ses longues vagues smooth. Mais les spots de Fateixa, Monte Clerigo et Amoreira n’en reste pas moins très bon ! 

Malhão

Situè à quelques encablures de Vila nova de Milfontes, la praia do Malhao te réserve des km de beach break de bonne qualité.

Où surfer au Portugal ? Les Açores

Agua de Alto

Situé sur la côte sud de Sao Miguel, Agua de Alto est un très bon beach break adapté au surfeur intermédiaire. Les Açores ont la particularité d’avoir d’excellentes conditions surfable l’été, alors si tu recherches à surfer de bonnes vagues en Europe durant la saison estivale, tu as trouvé ta destination !

Ribeira Grande

Mit à l’honneur part l’Azores Pro de la WQS Ribeira Grande est le spot pour surfeur expérimenter ou intermédiaire en quête de bonnes conditions. Les plages de sables noir Monte Verde et Santa Barbara offrent un beachbreak généreux et constant avec des vagues puissantes.

Où surfer au Portugal ? Madère

Où surfer au Portugal ?

Paul do Mar

Paul do Mar, c’est la vitrine du surf à Madère. Ce reefbreak déroule des vagues puissantes et rapide très régulièrement. C’est clairement un spot pour surfeurs expérimentés ou pour curieux et amateur de spectacle.

Machico

Si tu es resté sur ta faim après l’observation des surfeurs avisée de Paul do Mar ou Jardim do Mar, je te conseille de te rendre à Machico. C’est un bon beach break constant qui dessert des gauches et des droites adaptées à tout niveau.

Tu as maintenant toutes les clefs en main, pour savoir où surfer au Portugal selon ton besoin. J’espère t’avoir aidé dans ton choix de spots de surf. Bonne vague à toi l’ami !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer