Aujourd’hui je démarre une nouvelle série d’articles, les interviews engagées. Ce premier épisode est un focus sur Fanny, ex-travel planneuse et amie qui met le voyage responsable au cœur de sa vie. J’ai connu Fanny via notre réseau de travel planner, il y a un an déjà. Le courant est instantanément passé étant donné que l’on partage les mêmes valeurs. Mais quelques questions restaient encore en suspens, quelle est l’origine de ses valeurs et comment devenir une voyageuse engagée ? Je te laisse découvrir Fanny alias Explo’vert.
Salut Fanny, peux-tu me parler de toi, qui es-tu, que fais-tu ?
Hello à tous, moi, c’est Fanny, j’ai 27 ans et je suis responsable de secteur dans le service à la personne. À côté de ce job salarié je suis blogueuse. Grâce à cette activité je peux garder un pied dans le voyage, mais aussi partager avec ma communauté ma volonté de protéger l’environnement en parlant écologie !
Quel est ton lien avec le voyage ?
Perso j’ai fait connaissance avec le voyage assez tard, j’avais 20 ans quand je suis partie pour la toute première fois loin de la France. Nous avons fait nos valises pour un voyage de 8 mois en Australie en 2015.
Cette expérience a vraiment forgé mon rapport au voyage, car je pense que sans ça je voyagerai complètement différemment aujourd’hui.
En fait, je me suis rendu compte qu’en 8 mois en Australie j’étais déjà passé à côté d’énormément de choses, alors j’ai beaucoup de mal à m’imaginer partir en Thaïlande ou au Cambodge par exemple seulement pour quelques jours ou quelques semaines.
Donc je dirais que mon rapport au voyage est le suivant : voyager moins, mais mieux.
Si je te parle de voyage “Engagé” qu’est-ce que cela t’évoque ?
Tellement de choses ! Pour moi le voyage engagé à énormément de sens et il peut en prendre encore davantage en fonction de la personne qui l’imagine.
Pour moi un voyage engagé, c’est un voyage qui a du sens : la découverte d’une culture, de savoir-faire ou l’exploration d’un territoire, d’espaces protégés… Bref, un voyage qui permet de vivre une véritable expérience et d’avancer dans la vie de tous les jours.
Un voyage engagé va aussi avoir une empreinte minimale sur l’environnement et les populations locales. Alors, s’il se fait à l’autre bout du monde on doit être irréprochable une fois sur place : limiter la quantité de déchets, utiliser des modes de transports plus doux, limiter les activités ultra-polluantes…
Si tu devais définir ta vision du voyage, quelle serait-elle ?
Pour moi le voyage est un état d’esprit. Je m’explique, la société et Instagram (en tête) nous vendent le voyage comme une expérience à l’autre bout du monde, dans des hôtels ultra-standardisés, avec des activités polluantes et des villes disneyfiées.
Pourtant, on oublie que le voyage se définit comme un départ du domicile avec un retour à celui-ci avec au moins une nuit à l’extérieur. Alors, est-ce que l’on est vraiment obligé de partir à l’autre bout du monde pour voyager ? Je ne crois pas.
Je vais même aller plus loin, je pense qu’avec un peu d’entraînement on peut voyager tous les matins en allant au travail ou tous les week-end en faisant le tour de son jardin ou du parc d’à côté. Il y a des milliers de belles choses à voir qui peuvent nous transporter même le temps d’un instant.
Alors oui, pour moi le voyage est un état d’esprit et si on enclenche celui-ci on peut voyager tous les jours.
Pourquoi avoir pris cet engagement à changer ta manière de voyager ?
C’est marrant que tu parles de ça, car je viens juste de finir un article où je parle de ma transition écologique. Franchement, ça a été un cheminement assez naturel et de longue date chez moi. J’ai grandi dans une famille qui prend soin de l’environnement et qui attache une importance particulière à la beauté de la nature. Puis j’ai fait des études qui ont toujours eu un lien plus ou moins direct avec l’écologie et la préservation de l’environnement.
Puis, il y a eu ce voyage en Australie où tout a pris un sens. Pendant ce voyage j’ai vraiment compris l’importance de notre action. Ceci-dit ces actions se sont plus fait ressentir dans mon quotidien que pendant mes voyages au départ. Au niveau du voyage, c’est une prise de conscience plus tardive.
As-tu toujours eu cette vision du voyage ? Quelle était la Fanny d’avant ?
Aujourd’hui encore plus qu’avant je ne partirais pas pour une semaine à l’autre bout du monde, même pas en Europe. Avant j’aurai facilement pris l’avion une fois par an pour découvrir un pays Européen.
Maintenant je me refuse à prendre l’avion une fois par an. Nous avons acheté un van en 2020, maintenant il est aménagé et super confortable. Alors, nous profitons de voyager en France. Ce que j’ai en tête c’est de ne prendre l’avion qu’une fois tous les 2 ou 3 ans.
Je vais te dire la vérité, je n’ai pas quitté la France depuis Août 2019 et la vérité, c’est que je suis vraiment en manque d’un petit voyage à l’étranger. J’ai envie d’entendre parler une autre langue que le français, j’ai envie de rencontrer de nouveaux visages, de nouvelles façons de vivre.
Alors, en 2022, si j’arrive à avoir 15 jours de vacances je choisirais de partir passer mes vacances dans une destination étrangère. J’avais envisagé de prendre l’avion mais en écrivant ces lignes j’en parle avec Yann et on partirait peut-être en Van en Italie ou à Majorque. Rien n’est arrêté pour le moment tu l’auras compris.
Concrètement, que mets-tu en place pour devenir une voyageuse engagée ?
Mon plus gros “efforts” pour devenir une voyageuse engagée est de ne plus prendre l’avion pour un oui ou pour un non.
Après, pour le reste, j’agis comme dans mon quotidien : je fais attention à ce que j’achète, je limite la production de déchets inutiles, nous ne faisons pas d’activité polluante. On adore la randonnée et le vélo alors c’est assez facile pour nous de profiter de nos voyages sans émissions de gaz à effet de serre.
Quelle est l’expérience de voyage la plus marquante et engagée que tu as pu vivre jusqu’à ce jour ?
C’est une expérience plus marquante qu’engagée dont j’ai envie de te parler. Elle est engagée dans ce qu’elle m’a apporté mais au départ ce n’était pas un voyage engagé à proprement parler.
C’était mon voyage en Iran. Il a eu un impact incroyable sur moi. Je suis partie dans ce magnifique pays pendant 3 mois pour un stage de fin d’année. Nous avons travaillé dans ce pays sur le tourisme durable dans les campagnes. Le but était de pouvoir valoriser les campagnes par le tourisme tout en préservant la culture et l’authenticité de ces territoires.
C’était une expérience extraordinaire, mais qui m’a demandé 3 ans de recul pour pouvoir en parler. Je n’arrivais pas à décrire ce que j’avais vécu là-bas. Le choc culturel a été énorme, la rencontre avec l’autre a été parfois très difficile. Pourtant, aujourd’hui c’est un pays qui me manque énormément, dans lequel j’ai envie d’amener mon père, qui rêve de le découvrir et de vivre l’expérience avec un tout autre regard.
J’ai compris beaucoup de choses grâce à ce voyage et notamment que le plus gros mal de notre société est le manque de tolérance.
Quels conseils peux-tu donner à une apprentie voyageuse engagée ?
De ne pas se mettre la pression et de toujours faire de son mieux !
Voyager engagé demande beaucoup d’investissement et de recherche. On ne voyage pas de façon engagée comme on part pour un voyage classique. Il faut trouver l’hébergement écologique qui nous correspond, les activités qui vont nous faire plaisir mais qui n’ont pas un trop gros impact, le sens de notre voyage…
Et c’est ok de ne pas tout faire parfaitement dès le départ ! D’ailleurs, je ne pense pas que l’on atteigne la perfection en ce qui concerne l’écologie ou tout autre chose dans la vie.
Alors mon conseil comme toujours c’est de faire de son mieux et de ne jamais oublier que son mieux n’est pas toujours au même niveau !
Quelles sont selon toi les accessoires/outils indispensables à une voyageuse engagée ?
- Le tote bag ! Quel écolo peut se passer de son tote bag ?
- La gourde, c’est un peu le même concept
- Les guides Tao
Je suis sûr que tu as une anecdote de fou à me confier !
J’ai une anecdote marrante mais pas engagée. Quand on était en Australie, on approchait de la fin du voyage et de mon côté il y avait quelques petits problèmes familiaux de l’autre côté du globe.
Après 1 grosse semaine de galère autour de Darwing, nous voilà partis pour rejoindre Kakadu National Park avec notre super voiture qui nous a conduit jusque là sans aucune embuche.
Sur le périph de la ville, j’explique à Yann que j’aimerais réduire un petit peu le voyage pour rejoindre ma famille. Dans la foulé j’enchaîne avec mes arguments : tout s’est bien passée, on a bien profité, on n’a eu aucun problème avec la voiture… je n’ai pas eu le temps de finir ma phrase que toutes les aiguilles du tableau de bord tombent !
Je le regarde et je lui dis : bon bah en fait je crois que je viens de parler trop vite, on a un problème… Tout s’est bien fini, on a eu de la chance de tomber en panne a la sortie de Darwing et pas dans le parc national car il n’y avait absolument rien là-bas.
Tout ça pour dire, que les expériences qui nous semblent horribles sur le moment sont souvent nos plus beaux souvenirs. J’en rigole aujourd’hui, j’adore cette petite anecdote de voyage.
Quels sont les objectifs/rêves de la voyageuse engagée que tu aies ?
Je rêve de partir en tour du monde en van… Je ne suis pas sûre que ce soit super engagé comme ça au premier abord. Mais je ferais tout pour rendre ce voyage vraiment utile. Le jour où je réaliserais ce rêve, il aura un sens, un vrai, un objectif, une démarche engagée. J’en ferais quelque chose de bien et de constructif.
Sinon j’ai plein de rêves de destination : la Patagonie et la Mongolie en tête. Mais j’ai aussi envie de partir vivre quelques mois ou années dans un DOM-TOM.
Puis des rêves d’expérience : nager avec les baleines, faire du volontariat pour des actions qui me tiennent à cœur, vivre quelques jours ou semaines avec une tribu pour comprendre leur mode de vie et en apprendre davantage sur les bienfaits de la nature.
J’espère que ce portrait de fanny as pu t’inspirer. On ne devient pas une voyageuse engagée (ou un voyageur) du jour au lendemain, cela se travaille et se construit via nos expériences et le respect (ou non) de nos valeurs !
Si tu veux une xtra-dose d’inspiration, ou que tu souhaites simplement découvrir plus en profondeur quel voyageur je suis, je te conseille d’aller jeter un coup d’œil à l’article de Fanny sur son blog Explovert.
Bonne lecture, et, bon vent !