Vacances Albanie : Itinéraire d’une semaine dans le nord du pays

Si tu es tombé sur cet article, c’est que tu as l’esprit aventureux, et tu as raison ! Pour beaucoup, l’Albanie est un pays communiste dangereux où la mafia règne en maitre. Mais c’est faux. Ce cliché n’est absolument plus d’actualité depuis 20 ans. Je peux même te dire que le pays est l’un des plus paisibles que j’ai visité. Pour l’anecdote, tu peux laisser ton vélo non attaché sans problème. Une fois ces clichés anéantie, je peux te dire que tes vacances en Albanie seront inoubliable. Ce pays te réserve un grand nombre de surprises. Des montagnes de la vallée de Valbona, aux plages et falaises du nord en passant par ses villages et sa capitale, tu trouveras ton bonheur sans aucun doutes ! Dans cet article, je vais te partager mes bonnes adresses pour visiter le nord du pays, mais promît je te parlerai du sud très bientôt.

Pourquoi passer ses vacances en Albanie ?

Pour certains, l’idée de passer ses vacances en Albanie parait inconcevable, et ce dût à des clichés. Des clichées solides que j’aimerais briser. En effet, dans l’imaginaire collectif, l’Albanie rime avec mafia, communisme et insécurité. Si certains de ces clichées ont été justifiés à une époque, aujourd’hui ils sont totalement caducs. Le communisme et le régime d’Enver Hoxha ont chuté en 1992 et depuis le pays vit en rupture avec cette idéologie en se tournant grandement vers les États-Unis (à tort ou à raison). La mafia, elle n’est absolument pas visible comme tu pourrais l’imaginé, je n’ai pas vu de gun par exemple. Après des conversations à ce sujet avec des locaux, j’ai appris que la mafia est juste une mafia d’état, ce sont eux qui sont au gouvernement, mais à part une gestion douteuse de certain aspect de l’économie cela n’as aucune influences sur la sécurité du pays.

Vacances en Albanie
Shkoder et l'Albanie

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

L’itinéraire de tes vacances en Albanie du nord

Jour 1 | Tirana

Le premier jour sera consacré à ton arrivée dans la Capitale Albanaise. Selon ton heure d’arrivée, tu pourras aller découvrir les secrets de Tirana. Tirana n’est pas la plus belle ville du monde. Donc à mon avis, il est inutile d’y passer plus d’une journée. Cependant, Tirana a tout de même quelques secrets et lieux sympa à découvrir.

Pour commencer ta découverte, je te conseille de te rendre sur la place Skanderberg, le cœur de la ville. De là tu pourras visiter le musée historique, le bunk’art et le château de Tirana. Mais c’est aussi un point central pour se rendre au vieux bazar, à la pyramide ou au Parc “Kedrat e liqenit”.

Il ne te faudra ainsi pas plus d’une journée pour découvrir les secrets de Tirana. Mais si tu souhaites découvrir ses bonnes adresses pour manger, là par contre il te faudra un peu plus de temps, car la ville bourdonne de bons restaurants et street food.

Le conseil de clem : Si comme moi tu voyages souvent avec tes baskets, je te conseille vivement d’aller faire un footing de bon matin dans le parc “Kedrat e liqenit”. Si tu n’es pas matinal, l’ambiance en fin de journée y es tout aussi agréable, mais un peu plus mouvementé.

Vacances en Albanie, explorer Tirana
Tirana, la capitale albanaise

Où se loger ?

Dans le cas où tu voyages en mode solo ou entre amis, je peux vivement te conseiller le Zig Zag hostel ou Mosaic Home, tous deux ont un petit déjeuner compris et pas mal de charmes pour un hostel. Mais si tu es en quête de tranquillité, tu devras privilégier Mosaic Home.

Si tu es plus en recherches d’un hôtel de charme, l’Areela boutique hôtel sera une évidence étant donné son rapport qualité-prix imbattable.

Jour 2-3-4 | Shkodra et ses alentours

Shkodra et le lac de Skadar

Shkodra est pour moi un petit paradis et l’endroit parfait pour sillonner le nord du pays. La ville est idéalement située entre montagnes, lac et la côte adriatique. Le centre-ville de Shkodra est, lui aussi, très sympa à découvrir, à commencer par la mosquée Ebu Bekr. Tu pourras ensuite te balader dans les petites ruelles du centre avant de te rendre au château de Rozafa, avec sa vue époustouflante sur le lac Shkoder.

Si tu restes à la guesthouse de Florjan, il te prêtera un vélo, ce qui sera très utile pour aller explorer le lac Skadar en plus du centre-ville. Depuis la guesthouse il faudra compter environ 15km pour aller à la ville de Zogaj situé à frontière avec le Monténégro. La route pour s’y rendre y est assez simple et le paysage en bord de lac est juste sublime.

Lac de Skadar en Albanie
Vacances en Albanie du nord, rencontrer les locaux albanais

La région montagneuse de Theth

Pour ta deuxième journée à Shkodra, tu pourras te diriger vers le village de Theth. Pour y accéder, tu traverseras le col de Gjecaj, puis tu accéderas au village assez touristique de Theth. Depuis ce village pittoresque, tu pourras entamer différentes randonnées pour découvrir le parc naturel de Thethi et ses différents bijoux. Parmi eux, les chutes d’eau de Theth, le blue eye, les vallons de Denelle ou la superbe randonnée de Vaskat Nderlysaj.

La côte

Après cette escapade dans les montagnes, le quatrième jour de vos vacances en Albanie sera le commencement de ton expérience sur la côte adriatique. Le premier arrêt de cette aventure adriatique albanaise sera le village de pêcheur de Velipoje. Tu exploreras l’estuaire de Keneta e Vilunit et ses plages alentours. Ce sera l’occasion de découvrir les bunkers de l’ancien régime présent sur les plages de rana e Hedhun. Sur la route retour de Shkodra je te conseille de t’aventurer sur les bords de la rivière Buna, notamment au village de Dajç ou de Shirq et son église en ruine.

Où se loger ?

Que tu recherches un hébergement de charme ou une auberge de jeunesse, je n’aurais qu’une recommandation à te faire et cette dernière viens du cœur. Il s’agit de la guesthouse de Florjan, que j’ai rencontré durant mon périple. Et je n’en parle pas comme un partenaire mais comme un consommateur. L’endroit est un peu excentré de Shkodra mais il te prêtera un vélo si tu n’as pas de voiture. Ce sera aussi l’occasion de te plonger dans la culture albanaise en partageant un délicieux souper cuisiné par Florjan et sa famille. La guesthouse dispose d’un dortoir et d’une chambre privée, de quoi satisfaire tout type de client. Florjan pourra aussi organiser des visites et excursions agricoles dans les alentours si ca te tente.

Si tu veux te mettre au vert en Albanie durant tes vacances : Réserve ici !

Vacances en Albanie du nord à la guesthouse de Florjan

Jour 5 | Lezhë et ses alentours

Afin de continuer ton exploration de la côte adriatique, tu mettras le cap sur Shëngjin et les parcs naturels alentours; La ville balnéaire de Shëngjin n’as pas un énorme intérêt, cependant ses plages et ses alentours sont immanquables. À commencer par les villages de Kune, Vain et Tale où d’ailleurs je te conseille de passer la nuit. Non loin de Tale, il te faudra découvrir le cap Redon, son château et son bunker.

Vacances en Albanie du nord, les environs de Lezhë
[email protected]

Où se loger ?

Se loger à Shëngjin ou Lezhë n’as pour moi pas trop d’interet, c’est pourquoi je te conseille le village de Tale. Et plus particuliérement la vila Deda situé non loins de la plage. Tu sera chaleuresement accuillit par Martina et sa famille dans cette guesthouse haute en couleur .

Jour 6-7 | Durrës et ses alentours

Sur la route de la charmante Durrës, je te conseille de faire un détour à la forteresse de Krujë. Une fois arrivée dans la ville de Durrës, tu auras de quoi faire pour le reste de la journée. En effet, cette ville de la côte adriatique vaut vraiement le détour. Tout d’abord, il ne faut pas rater la mosquée jaune et rouge de Fatih puis à quelques encablures, tu pourras explorer l’amphithéâtre, la tour vénitienne (en rénovation jusqu’en 2023), la passerelle du Ventus Harbour Hôtel et le Sfinksi, lieu privilégié par les locaux pour se dorrer la pillule.

En parlant de se dorer la pilule, les plages du centre-ville ne sont pas les meilleurs, je te conseille donc de te diriger vers la plage de Currilave que tu pourras d’ailleurs atteindre par une randonnée très appréciable au couché de soleil. Si tu souhaites une vue panoramique pour le coucher de soleil, le spot de Durres Balcony sera parfait pour toi, mais un peu moins nature.

Le lendemain, tu pourras continuer d’explorer Durres ou te rendre vers Bardhor pour découvrir une côte plus sauvage et authentiques. Après cette exploration de la côte adriatique albanaise, il sera malheureusement temps de te rendre à Tirana pour mettre fin à ses vacances en Albanie avant les prochaines !

Mosquée de Durres
Durrës, entre ville et mer

Où se loger ?

Pour un voyage en solo ou entre copains, le plus adapté et le plus convivial sera clairement l’hostel Durrës. Il est ultra bien placé et le personnel est vraiment cool, de plus il est pas cher !

Pour un logement de charme lors d’un voyage en couple ou en famille, l’hotel Ergis sera parfait si vous souhaitez rester en centre. A contrario si tu preferes un peu de calme tu pourras te diriger vers Shtepi Pushmi.

Comment se déplacer durant ses vacances en Albanie ?

En bus

Si tu souhaites voyager en mode slow-travel il est totalement possible de te rendre jusqu’en Albanie en bus. Je l’ai fait. Mais comme son nom l’indique, il sera plus judicieux de prévoir a minima un mois de voyage et non une semaine.

Ton bus en direction de Tirana se trouve ici, que tu sois en partance de la France, du Monténégro, du Kosovo ou d’ailleurs : Réservez mon billet

En ce qui concerne les bus en Albanie, c’est un sujet très intéressant. Prendre un bus en Albanie c’est toute une aventure. Les horaires ne sont pas vraiment fixes et ne sont connus que par les locaux. Alors prépare bien tes trajets en amont. Je te prépare un article à ce sujet dans les plus brefs délais, car je pense que cela te sera aussi précieux que l’anneau de Gollum.

Louer une voiture

Conduire en Albanie est un défi, cette dernière peut être fluide si on n’ignore les règles apprises en France et qu’on maitrise le klaxon sinon ça peut être compliqué. Les voies routières albanaises (y compris les grands axes) sont utilisés par un bon nombre de véhicules en tous genres : voiture, bus, camion, charrettes à bœufs ou à cheval, vélo, tracteurs etc… Ce qui signifie qu’il faut être particulièrement vigilant, mais si tu es un conducteur confiant et expérimenté, c’est clairement à ta portée.

Dans l’éventualité où tu souhaites découvrir l’entièreté de l’itinéraire que je t’ai proposé, louer une voiture sera alors obligatoire sinon ce sera vite compliqué avec le réseau de bus imprévisible dans un si peu de temps. Dans le cas où tu veux t’aventurer dans certaines zones reculées (montagnes, plages non touristiques) tu auras besoin d’un 4X4 car les routes non principales ne sont pas dans un super état.

Déléguer l’organisation de ses vacances en Albanie ?

L’Albanie est une destination hors des sentiers battus, qui fait peur, injustement d’ailleurs. Si ces conseils ne te rassure pas à 200% ou que tu souhaites de l’aide dans l’élaboration et la personnalisation de ton voyage, c’est par ici que ça se passe !

J’espère que ces informations ont pu t’être utile et que cela t’a motivé à voyager dans ce pays incroyable. N’hésite pas à me partager ton ressentiment dans les commentaires 🙂

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer