Le Kosovo n’a clairement pas une image de pays touristiquement attractif. La guerre de séparation avec la Serbie est encore dans la tête de beaucoup de gens. Cependant, cette dernière fait partie du passé et le pays lui a fait place à la paix et à la démocratie, même s’il n’est pas reconnu par l’ensemble de la communauté internationale. Étant donné que la France, la Belgique et la Suisse ont reconnu l’indépendance du Kosovo, nous pouvons nous y rendre sans visas avec seulement un passeport. Maintenant que tu sais que tu peux y aller sans souci et sans danger, je vais te partager mes 5 bonnes raisons de partir au Kosovo en Voyage. Car oui le Kosovo est un pays magique qui vaut le coup d’être visité, que ce soit pour ces montagnes ou ces villes aux passés culturels fort !
Le sommaire
Découvrir la plus jeune capitale d’Europe
Lorsque j’ai dit à ma famille et à mes amis que j’allais à Pristina, à chaque fois j’ai eu la même réaction, à base de points d’interrogations. Le pays est tellement récent (14 ans seulement) que sa capitale est juste inconnue aux yeux de l’occident. À commencer par moi d’ailleurs. J’ignorais tout de cette ville avant de projeter d’y mettre les pieds.
Et pourtant il y a pas mal de choses cool à y faire. Tu pourras découvrir la cathédrale Mère Teresa. Et oui, elle est originaire du Kosovo. Mais malgré cette icône, c’est la religion musulmane qui prédomine, tu pourras donc visiter la mosquée impériale, construite durant l’ère ottomane. Je te conseille aussi de faire un tour aux vieux bazars qui te transportera directement en Turquie. Ensuite, tu pourras retourner au cœur de la ville sur l’avenue Ibrahim Rugova et jeter un coup d’œil au Newborn (hommage à la naissance du pays) et à l’architecture unique du centre des sports et de la jeunesse.
ALERTE SPOILER 🛎️
Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥
En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗
Merci d’avance pour ton soutien 🙏
Aller en voyage au Kosovo pour comprendre son histoire
Le Kosovo a une histoire très fraiche, le pays n’est indépendant que depuis 2008, mais l’histoire de la région, elle, est beaucoup plus ancienne. Peuplé d’Illyriens puis conquis par l’empire romain, l’empire serbe, byzantin puis ottoman, la région a finalement été rattaché à la Serbie durant l’ère de la Yougoslavie. Mais le Kosovo est une région fondamentalement indépendance de la Serbie, car elle ne partage pas la même culture que cette dernière. La guerre de 1996 à 1996 e le pogrom de 2004 officialisèrent l’indépendance de cette région pro albanaise.
Partir au Kosovo en voyage est donc un bon moyen de se plonger dans l’histoire complexe de ce petit pays. Pour cela, tu pourras te rendre au musée du Kosovo à Pristina (totalement gratuit) ou au mémorial Gazimestan.
Explorer la ville de Prizren et ses 35 mosquées
S’il y a bien une ville qui vaut le coup au Kosovo, c’est Prizren. C’est une ville beaucoup plus ancienne que Pristina. Tu pourras alors y découvrir une forteresse qui domine la ville, une mosquée veille de 500 ans, des églises orthodoxes et catholique, une forteresse, des sentiers de randonnées et bien d’autres surprises.
Faire de la randonnée
Lorsque l’on s’aventure dans un pays qui a souffert d’une guerre récente, la randonnée n’apparait pas comme le meilleur moyen de visiter ce dernier. Je te l’accorde, il est vrai que le Kosovo a été grandement miné durant la guerre. Malgré un énorme effort de déminage, il est possible qu’il ait encore certains engins explosifs en état de fonctionnement. Je te conseille alors de rester sur les voies de randonnées tracées et de ne pas t’aventurer sur de grosses expéditions sans guides. Si tu veux plus de renseignements sur les précautions à prendre durant les randonnées au Kosovo, ça se passe ici !
Ceci dit, tu pourras tout de même vivement profiter des sentiers pédestres de la vallée de Prizren ou de Pej. Si tu souhaites un lieu plus grandiose que les vallées environnantes de ces villes kosovares, tu pourras te diriger vers le parc national de Sharr pour lequel je te conseille de prendre un guide.
Partir au Kosovo en voyage, c’est aussi briser les clichés
Comme toi, avant de partir au Kosovo j’avais pas mal d’apriori sur ce pays. Enfin surtout le fait que ce soit un pays fraichement sorti de la guerre où la misère règne en maitre. Mais ce n’est absolument pas ces aspects-là qui m’ont frappé. Mais plutôt la différence de cultures avec la culture serbes et slaves en général. Les Kosovares m’ont grandement marqué. J’ai notamment passé un long trajet en bus assis dans le couloir de ce dernier à communiquer avec des rudiments d’anglais et de langues des signes couplés d’échanges de cigarettes, de bières et de gâteaux.
Désormais, à mes yeux, le Kosovo n’est plus uniquement lié à sa guerre et son indépendance récente. C’est un pays montagneux verdoyant idéal pour la randonnée avec des villes et des villages de charmes.
Si cet article t’inspire ou t’as inspiré à mettre le cap sur le Kosovo, n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire ou à me contacter pour plus d’informations 🙂
Les Kosovares,sont les Dardans Du Troyens, Après avoir perdu la guerre de Troyes ,Le protagoniste Hector Paris ,Hellen de Troyes,et Surtout,Prince Enée, Enéiade, Troyen survécu Este partie en Péninsule D’dalie Actuelle,et ensuite ses Filses,Romus et Romulus qui ont Fondé Rome,ensuite ,Empire Romaine,Donc c’est les Kosovars descendends direct des Troyens,Kosova c’est la Dardanie antique, elle s’étendait de l’Egipt israiel Iran aux Alpes, Angleterre et Espagne actuelle.Homer a chanté en Langue Dardanien,Zeus,Dieu, en Langue Dardanien Zot,Kosovo c’est La base de la culture et Racines des Habitants de l’Europe.