Pourquoi et comment aller vivre dans un autre pays ?

On a tous déjà rêver d’aller vivre dans un autre pays. Cependant, est-ce vraiment cool ou souhaitons juste voir si l’herbe es plus verte ailleurs ? Par mon expérience, je peux te dire que s’expatrier à d’excellentes vertus. Que ce soit pour comprendre plus en détails le monde qui nous entourent, les cultures qui le composent, les enjeux de ce dernier et surtout pour ouvrir notre esprit. Peu importe tes raisons de partir vivre à l’étranger, cela te sera bénéfique. Néanmoins, tu te demandes certainement quels sont les moyens possibles pour vivre une expérience à l’étranger. Je te partage mes différentes expériences et conseils. À vos marques, prêt, lisez 👁️‍🗨️

Pourquoi partir vivre dans un autre pays ?

Des raisons d’aller vivre ailleurs, on pourrait en trouver des centaines lorsque l’on, est piégé dans nos quotidiens respectifs. Que ce soit pour fuir un contexte familial, professionnel ou amoureux qui nous étouffent, pour toucher du doigt la liberté, pour progresser dans une langue étrangère ou des compétences particulière ou tout simplement pour voire autres choses, chacun peut avoir envie à un moment d’aller vivre dans un autre pays.

S’ouvrir l’esprit

Même si on a la chance de pouvoir vivre dans un pays comme la France, qui nous donnent énormément, il est humain de vouloir voir s’il n’y a pas mieux ailleurs. Vouloir vivre ailleurs lorsque l’on vit dans un pays aux nombreux avantages peut paraitre étrange vu d’un point de vue extérieur. Ma copine (Indienne) me le fait souvent remarqué. Mais je pense, qu’il est sain de vouloir expérimenter un nouveau mode de vie. Cela permet justement de se rendre compte de la chance que l’on a de vivre en France (ou en Belgique même si …).

En effet, aller à l’étranger, c’est aussi se confronter à de nouvelles cultures, religions et manières de vivres. Certaines qui peuvent nous choquer (la vision de la mort en Inde) ou d’autres qui peuvent nous fasciner (la joie de vivre espagnol). Cette confrontation à de nouvelles expériences et vision de la vie nous permet ainsi de nous forger un point de vue plus proche de la réalité (même s’il ne le sera jamais). Cette ouverture d’esprit participe ensuite à la création de qui nous sommes en tant qu’être humain et par conséquence de notre impact sur notre monde qui nous entoure.

Mon expérience

Enfin, ce fut le cas pour moi. À 18 ans, je suis parti faire un stage dans une favela de Rio de Janeiro. Et je peux t’affirmer aujourd’hui, que sans cette expérience, je ne serais pas la même personne. Cela m’a permis de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais rencontrées dans mon quotidien et d’ainsi mieux comprendre des situations exposées en noir et blanc dans les journaux, mais qui finalement sont plutôt grises. C’est aussi grâce à mes différents voyages que je suis tombé amoureux de la “World musique” et en particulier de la musique brésilienne, que j’aurais totalement ignorés sans ces expériences.

Coucher de soleil à Ipanema photographié lors de mon stage à Rio en 2016

D’ailleurs, j’ai créé une playlist éphémère aux influences plus que diverses pour partager cette passion avec toi. Elle est disponible sur Spotify ou Apple Music si tu veux faire du bien à tes oreilles.

Développer de nouvelles capacités

S’expatrier ou tenter une expérience à l’étranger, c’est aussi l’opportunité d’apprendre de nouvelles choses. Cela va de l’apprentissage d’une langue au surf en passant par un type de cuisine. Que tu partes pour le travail, pour une mission humanitaire ou pour un PVT, tu auras toujours quelque chose à apprendre de ta destination et des gens qui y résident. Changer de cadre permet aussi de s’initier à de nouvelles pratiques.

Avec du recul, je me rends compte comment le voyage m’as énormément apporté sur ce point précis. Au Brésil, j’ai pu apprendre le portugais que j’ai amélioré lorsque je travaillais au Portugal où j’ai appris à surfer. En Inde, j’ai découvert le milieu humanitaire et appris à enseigner, en Australie, j’ai perfectionné mon anglais et appris à bricoler et à être libre.

Chaque expérience à quelque chose à t’apporter si tu t’en donnes les moyens. Car oui, il y a aussi des pièges. Des Français qui ressent entre français H24 et qui ne parle pas un mot d’anglais après 6 mois en Australie, j’en ai rencontré plus d’un. J’avoue que c’est tentant, mais sans sortir de sa zone de confort, il est compliqué d’évoluer. Je crois finalement que c’est ça, la leçon la plus importante qu’une telle expérience peut t’apporter, apprendre à sortir de ta zone de confort.

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

Comment aller vivre dans un autre pays ?

Maintenant que j’ai t’ai mis l’eau à la bouche, je vais pouvoir te partager quelques conseils pour que toi aussi, tu puisses aller vivre dans un autre pays. Que tu cherches un travail salarié, que tu sois indépendant, que tu veuilles faire un break, des possibilités, il y en a un paquet. À toi de choisir celle qui te correspond le mieux.

S’expatrier pour le travail

Partir vivre à l’étranger sans travail peut être intimidant. Mais ne t’inquiète pas à il y a un max de manières différentes de trouver un job avant de partir.

Trouver un stage/emploie à l’international

J’ai personnellement fait mes études à Excellia, une école de commerce qui poussait grandement à l’expatriation. On avait un réseau intranet assez puissant, mais perso, j’ai trouvé, mes stages différemment. Les candidatures spontanées ont pour moi toujours été le meilleur moyen de trouver un stage à l’étranger.

Tu peux aussi regarder les sites d’emploi classique de type LinkedIN, Indeed, Welcometothejungle et j’en passe. Hormis ces classiques, il y a des sites et des programmes plus spécialisés tels que Erasmus+, le club Teli, myinternshipabroad ou freepackers.

Certain site sont spécialisés dans les stages et non pas dans les emploie plus pérennes, mais encore une fois par expérience, je peux te garantir le bon fonctionnement des candidatures spontanées ainsi que de LinkedIn et du réseau en général. Donc identifie ton projet de relocalisation, trouve les entreprises qui pourraient matcher ce dernier, postule et c’est parti pour l’aventure. Dit comme ça, cela parait simple, mais ça prend du temps et de l’investissement.

Si tu souhaites déménager dans un autre pays d’Europe, tu peux aussi postuler sur place avec un CV adapté, mais cela demande une maitrise minimum de la langue locale ou de l’anglais selon le pays et le secteur.

Partir pour une expérience de travail/volontariat encadrés par le gouvernement

Être seul, sans encadrement, à chercher une opportunité de travail à l’étranger peut faire peur. J’en suis totalement conscient. Si tu es dans ce cas, tu as des alternatives qui s’offrent à toi pour aller vivre dans un autre pays. À commencer par le service civique, qu’il est possible de faire à l’étranger, que ce soit en Europe ou ailleurs. Mais un service civique est souvent d’une durée courte ou moyenne (2 mois à 8 mois en général).

Pour une durée plus longue, je te conseille de faire un VIE ou un VIA. Mais c’est quoi au juste ?

Un VIE est un “volontariat international en entreprise”, mais je te rassure le mot volontariat est trompeur, car tu es payé et plutôt bien en général. Les destinations y sont extrêmement variées, mais cela reste assez orienté sur certains secteurs (commerce, ingénierie, sciences …) puisqu’il consiste à aller travailler pour une durée moyenne de 2ans dans des antennes de grands groupes basés à l’étranger.

Le VIA lui “volontariat international en administration” est lui spécifique pour les services d’état et les jobs liés à l’administratif. Pour postuler un VIE ou à un VIA, tu dois avoir entre 18 et 28 ans.

Si ces opportunités t’intéresse, je te conseille l’article de l’étudiant voyageur sur ce sujet.

Faire un PVT

Le PVT est assez connu et à la mode chez les jeunes voyageurs. J’en ai moi-même profité pour partir en Australie, mais même si c’est l’un des plus connus, le PVT ne s’arrêtent pas seulement au pays des kangourous. Avant de te faire la liste de tes potentielles destinations pour un PVT, je vais t’expliquer ce que signifie cet acronyme. “PVT” c’est l’abréviation de Permis Vacances-Travail, c’est un visa qui permet de voyager et de travailler dans un pays en général pour une durée d’un an, mais cela peut varier selon les destinations. Comme tout visa il y a un cout, la plupart du temps entre 200€ et 300€. Certains PVT sont plus faciles à obtenir que d’autres, car ils n’ont pas de quotas de place, c’est le cas de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande.

Selon le pays que tu choisis, ton expérience du PVT sera totalement différente. Et pas seulement pour des raisons culturelles. Je m’explique, si comme moi, tu pars en Australie, ce sera une bonne opportunité de mettre de l’argent de côté et il sera assez simple de voyager aux alentours (s’il n’y a pas la covid). Si à l’inverse, tu choisis une destination comme le Brésil ou l’Argentine, tu mettras plus difficilement de côté, mais les expériences de travail sur place te seront bien utiles pour l’apprentissage de la langue et tu pourras couvrir tes dépenses en caïpirinha ou en fernet-coca.

Travailler-dans-une-ferme-en-Australie
L’aspect moins fun du PVT, ici dans une ferme du west Australia
Aller vivre dans un autre pays via un PVT
L’aspect fun du PVT, ici au Mont Grampians
Les destinations pour un PVT

Chaque destination de “working holiday” visa ou “visa vacances-travail” à ses particularités. Cela va de la durée du visa en passant par le coût de ce dernier ou l’accessibilité à ce permis vacances travail. Je t’ai fait une petite liste pour te donner une idée, des destinations envisageables 🌎

L’Eurasie
  • 🇰🇷 Corée du Sud 🎂 18-35 ans | 🧾 2 500€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable| 👥 2000 (FR) & 200 (BE) places | 💸 60€ | 🗺️ Français & Belges | 📇 En savoir plus
  • 🇭🇰 Hong-Kong | 🎂 18-30 ans | 🧾 25 000 $ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 750 places | 💸 26-120€ | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
  • 🇯🇵 Japon | 🎂 18-30 ans | 🧾 3 100€ + assurance non obligatoire | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 750 places | 💸 Gratuit | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
  • 🇷🇺 Russie | 🎂 18-30 ans | 🧾 2 000€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 500 places | 💸 Gratuit | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
  • 🇹🇼 Taiwan | 🎂 18-30 ans | 🧾 2 500€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 500 places | 💸 86€ | 🗺️ Français & Belges | 📇 En savoir plus
L’Amérique
  • 🇦🇷 Argentine | 🎂 18-35 ans |🧾 2 500€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 1 000 places (quota très rarement dépassé) | 💸 Gratuit | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
  • 🇧🇷 Brésil | 🎂 18-30 ans | 🧾 2 500€ + assurance + billets d’avion | ♾️ 12 mois, non renouvelable| 👥 500 places | 💸 Gratuit | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
  • 🇨🇦 Canada | 🎂 18-35 ans | 🧾 2500 CAD + assurance | ♾️ 12 mois renouvelable sous conditions | 👥 8585 places avec tirage au sort | 💸 341 CAD | 🗺️ Français & Belges (30 ans) | 📇 En savoir plus
  • 🇨🇱 Chili | 🎂 18-30 ans | 🧾 2 500€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 400 places | 💸 115€ | 🗺️ Français & Canadiens | 📇 En savoir plus
  • 🇨🇴 Colombie | 🎂 18-30 ans | 🧾 1 300€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 400 places | 💸 Gratuit | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
  • 🇪🇨 Équateur | 🎂 18-30 ans | 🧾 économie non fixée + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 Quota non fixé | 💸 ? | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus | ⌛ Accord en cours de validation
  • 🇲🇽 Mexique | 🎂 18-30 ans | 🧾 2 500€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 300 places | 💸 36€ | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
  • 🇵🇪 Pérou |🎂 18-30 ans | 🧾 2 500€ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 Quota non fixé | 💸 ? | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus |⌛ Accord en cours de validation
  • 🇺🇾 Uruguay | 🎂 18-30 ans | 🧾 2 500€ | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 300 places | 💸 60€ | 🗺️ Français | 📇 En savoir plus
L’Océanie
  • 🇦🇺 Australie | 🎂 18-35 ans |🧾 5 000 AUD + assurance | ♾️ 12 mois, renouvelable 3 fois sous conditions | 👥 Pas de limites de places | 💸 510 AUD | 🗺️ Français & Belges | 📇 En savoir plus
  • 🇳🇿 Nouvelle-Zélande | 🎂 18-30 ans | 🧾 4 200 NZ + assurance | ♾️ 12 mois, non renouvelable | 👥 Pas de limites de places | 💸 280NZ | 🗺️ Français & Belges | 📇 En savoir plus

Faire du bénévolat

Aller vivre dans un autre pays, c’est cool, mais y avoir un impact positif, c’est encore mieux ! J’ai eu l’occasion de vivre deux expériences de bénévolat international à ce jour. Une en Inde et une au Brésil. Il y a un paquet de manières et de secteurs dans lesquels tu peux te rendre utiles. Pour ma part, mes deux expériences étaient dans l’éducation. Mais tu peux aussi faire du bénévolat avec les animaux ou sur la protection environnemental.

Il y a plusieurs manières de trouver un bénévolat et il y a aussi plusieurs types de bénévolats. Tu peux faire des demandes spontanées et négocier un stage humanitaire dans l’une de ces assos. Mais ton expérience n’est pas garantie de se passer aux mieux, car tu peux trouver de tout (missions, responsables …) Si tu souhaites plus de garanties et de fiabilités, que ce soit dans les assos ou dans les missions et connaissances que ces dernières vont t’apporter, je te conseille de passer via des organismes comme Freepackers. Certes, c’est “payant”. Mais tu payes pour l’hébergement, la nourriture et la garantie de l’asso et des connaissances qu’elle t’apporte.

Faire-du-volontariat-en-Inde-via-Taabar
Souvenir de mon passage à Taabar
Faire-une-mission-humanitaire-a-Belo-Horizonte
Ma reconversion en tant que cantinier au Brésil

Le digital nomadisme, le meilleur moyen actuel d’aller vivre dans un autre pays ?

Devenir digital nomade et aller vivre dans un autre pays. Cette phrase et ce mode de vie sont plus que tendance. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Être digital nomade signifie pouvoir travailler d’où on veut via les métiers de l’internet. Cela va du freelance à l’auto-entreprenariat en passant par le télétravail à l’étranger assez en vogue en ce moment. C’est un peu le Graal recherché par tous les voyageurs qui souhaitent se poser. Catégories dont je fais partie.

Afin de pouvoir te lancer dans ce type d’expérience, tu dois pouvoir travailler à ton compte ou être autorisé à partir par ton entreprise. Ensuite viens le choix de la destination. Si tu choisis l’Europe c’est très simple, tu n’as pas de visa à faire dans les pays de l’UE, même pour plus de 3 mois. Si tu veux partir plus loin, tu peux demander un visa touristes de 3 mois dans de nombreux pays. Mais tu peux aussi faire une demande de PVT, ce qui te permettra de travailler sur place aussi si besoin. Si tu hésites sur ta destination, tu peux te rendre sur Nomadlist ou Numbeo pour comparer ces dernières selon plusieurs critères.

Enfin qui dit nomade digital dit trouver un lieu où dormir et un lieu où travailler. Depuis quelques années, le principe de coliving se développe énormément et est une super option si tu souhaites être entourés. Sinon, tu peux aussi louer ton propre logement et te rendre dans des co-working locaux ou des bars avec WIFI.

Aller vivre dans un autre pays entant que digital nomade

J’espère que cet article a pu t’être utile pour faire le pas et aller vivre dans un autre pays. Si tu souhaites que je parle plus amplement d’un sujet brièvement évoqué ici au sein d’un autre article, n’hésites pas à me le faire savoir en commentaire.

Hâte de recevoir tes messages et commentaire, en attendant, je te dis à bientôt et bon vent 🌬️

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer