Mon matériel pour faire de l’Image de voyage

Partir en voyage à l’autre bout du monde ou à côté de chez soi, c’est cool ! En ramener du contenu photographique et vidéo est encore plus satisfaisant. Mais j’avoue que selon ton mode de voyage cela peut être encombrant. On ne sait jamais vraiment quoi choisir ou quoi emmener. Du backpacking à l’expatriation en passant par le bikepacking, j’ai appris à adapter mon matériel photo et à le faire évoluer. Dans cet article, je vais donc te partager la liste de mon matériel photographique actuel. Mais aussi l’évolution de ce dernier et sa déclinaison pour faire de l’image de voyage dans tous types d’aventures !

Ce que j’ai appris sur mon matériel en pratiquant l’image de voyage

Mes premiers pas dans la photo de voyage et le backpacking

Depuis que je voyage, j’ai pas mal changé mon matos photo. Et ce, pour plusieurs raisons. J’avais tout d’abord abandonné ma caméra pour financer mes premiers voyages et voyager plus léger et libre. Mon Iphone 8 était mon meilleur ami. J’ai ensuite racheté un Olympus OM-D-E-m10 Mark IV à mon retour de mon second voyage au Brésil où j’étais déçu de la qualité de mes images et vidéos.

Faire de l’image de voyage lors d’un roadtrip en Van

Durant mon PVT en Australie, j’ai petit à petit upgradé mon matériel photo & vidéo. Le voyage en van et le fait de travailler sur place m’a facilité la tâche. Car a contrario de mon expérience de backpacking au Brésil, le voyage en van permet de transporter un max de matériel photo. C’est donc pour ce voyage en van que j’ai investi dans un drone pour filmer mes voyages et faire de la photo aérienne. J’ai ensuite choisi d’investir dans une meilleure caméra, mais toujours chez Olympus, j’ai alors choisi l’Olympus OMD-5 Mark III. Je me suis aussi rendu compte que la gestion de la lumière pouvait être un problème dans certains cas (photo nocturne, portrait …) j’ai alors décidé d’acheter un spot de lumière portatif, l’Aputure Al-MX. Objet que je n’ai pas beaucoup utilisé.

Mon expérience de Bikepacking et ma transition actuelle

En vue de mon roadtrip à vélo en Europe, j’ai troqué ce spot LED contre une powerbank de grande qualité et un panneau solaire, tous deux de la marque solarpower. Étant donné que je ne voulais pas tombé en rade, j’ai aussi investi dans un chargeur pour caméra multiple de marque Patona. Enfin, j’ai investi dans un Gorillapod Anozer et une caméra embarqués. Mais j’avoue que je suis actuellement en train de revendre le panneau solaire et la caméra embarqué qui ne me sont finalement pas de grand usage.

ALERTE SPOILER 🛎️

Cet article contient des liens affiliés vers des sites partenaires 👥

En passant par mes liens, tu n’auras aucun frais supplémentaire, mais par contre, je toucherais une petite commission. Ces liens affiliés sont un moyen de m’aider à te proposer des contenus gratuits, indépendants et sans publicité. Aucune obligation de cliquer nulle part, mais si tu as déjà le souhait de réserver un logement/un véhicule/activité, ou d’acheter du matériel pour tes voyages à venir, tu peux le faire en passant par mes liens 🔗

Merci d’avance pour ton soutien 🙏

La liste de mon matos d’image de voyage

Mes appareils photo & vidéos

Mon appareil photo

Depuis plusieurs années, je suis pas mal fan de la marque Olympus en ce qui concerne les appareils photos. Et ce, pour plusieurs raisons. J’aime beaucoup le côté vintage de leur caméra, mais aussi le côté ludique et pratique et enfin, ce sont des caméras qui sont assez polyvalentes.

J’ai donc le modèle OM-D5 Mark III de la marque Olympus, et je peux te dire que le mot polyvalent lui va bien. Déjà, c’est un appareil qui a de bonne qualité pour la vidéo, mais aussi pour la photo, ce qui est parfait quand tu voyages. De plus, l’objectif original est un 14/150mn ce qui est juste génial lorsque tu pars à l’aventure pour ne pas rater une photo que tu sois de loin ou de prés. Cependant, ce que je pourrais lui reprocher c’est sa focale à seulement 4.5 et le temps de déclenchement et de mise au point qui est parfois très long. Mais hormis ça, c’est pour moi la caméra parfaite pour faire de l’image de voyage.

Si tu souhaites en savoir plus sur ses caractéristiques, ça se passe ICI !

Si tu souhaites aller de l’avant et investir dans une bonne caméra de voyage tout en me soutenant (sans rien payer de +) c’est par LÀ !

Mon-appareil-photo-Olympus-linsispensable-de-mon-materiel-pour faire de l' image de voyage

Mon drone

Certains photographes voient le drone comme un gadget, pour moi, c’est un putain de complément qui t’ouvre une nouvelle vision et palettes de possibilités créatives. Certe c’est un investissement, mais ça vaut le coup.

Personnellement, j’ai le DJI Mavic Mini. Bon déjà DJI c’est l’assurance du rapport qualité prix dans le domaine et c’est juste au top ! Le mavic mini est le modèle parfait si tu débutes en pilotage et/ou si tu voyages. Il est léger (249g) ce qui lui permet de passer toutes les réglementations. Tu n’as pas besoin de licence de pilotage et tu peux l’emmener dans un grand nombre de pays sans certificats. Cependant, son poids léger est aussi un frein si tu souhaites faire des vols dans des conditions venteuses ou non favorables, il ne tiendra pas vraiment le coup.

Si tu cherches un drone que tu puisses sortir en toutes conditions, je te conseille le Mavic Air 2 que j’ai pu tester avec mon cousin. Mais légalement, tu devras passer un examen et tu devras déclarer ce dernier aux passages des douanes lors de tes voyages.

Tu veux investir dans un drone pour voyager, le Mavic Mini t’attend ICI !

Tu souhaites acheter un drone de qualité supérieur et te professionnaliser c’est ICI !

Mon-drone-que-jutilise pour creer de l' image de voyage

Mon cellulaire

Parler de son smartphone dans un article sur la photo de voyage est un acte criminel pour certain. Mais je pense que les cellulaires deviennent de plus en plus qualitatif sur la photo et que ce sont des bonnes solutions pour faire du vlogging ou même de la photographie.

Je ne vais pas faire dans l’originalité, mais j’ai un iPhone 11. Au-delà de son système d’exploitations et de ça renommé, la qualité photo et vidéo est franchement au rendez-vous, tu peux filmer en 4K ! Si tu n’es pas un fan d’Apple ou que tu souhaites mettre moins d’argent dans ton téléphone, mais avoir une super qualité photo, j’ai testé le Samsung S22 et franchement, il déchire même si niveau vidéo, il est un peu moins bien. Mais niveau photo, l’iPhone est presque jaloux !

Tu peux trouver ton prochain Iphone 11 sur Backmarket ou via ce lien !

Pour le Samsung S22 cela se passe ICI !

Mon-iphone-11-plutot-utile-pour faire de l' image de voyage

Mes accessoires

Son & lumière

Lors de mon voyage à vélo, je me suis essayé au format vlog. Pour cela, j’ai combiné mon Iphone 11 avec un Microphone Rode Videomic-Me et mon Olympus Om D-5 Mark III toujours avec un micro rode, mais le videomicro.

Perso, j’ai eu pas mal de soucis avec le videomic-me, donc je ne suis pas convaincu à 100%. J’ai loupé pas mal de rush à cause de ça, donc je suis assez mitigé, car oui, il y a un super rendu quand ça marche, mais il a aussi pas mal foiré. Par contre, le Videomicro lui est vraiment top et totalement fiable (quand tu branches le câble dans le bon sens).

Pour la lumière, j’ai utilisé quelque temps l’Aputure AL-MX qui est franchement incroyable, mais personnellement, je n’en avais pas trop l’utilité. Mais si tu souhaites faire des vidéos/photos d’étoiles, de nuits ou des portraits, c’est un vrai bon investissement.

Si tu as besoin d’investir dans le son et que tu as un iPhone, ça se passe ICI, et si tu cherches un bon micro pour ta caméra, c’est par LÀ !

Mes-microphones-pour-faire-du-contenue-video-de-voyage

Autres

Pour terminer cet article, je vais te partager ces petits accessoires qui m’ont bien aidé. Bon déjà si tu souhaites créer de l’image de voyage de bonne qualité, il va te falloir un trépied. Le mieux c’est clairement un Gorillapod que tu peux poser partout dans presque toutes conditions ! Perso, j’ai un Gorillapod Anozer qui est de qualité extrêmement bonne et compatible avec cellulaire et appareil photo.

Les accessoires fondamentaux quand tu pars à l’aventure et que tu souhaites créer du contenu, ce sont clairement les powerbank et chargeurs. J’ai investi dans une powerbank powerraveller qui effectue 5 charges de téléphones et peut charger un PC. Franchement, c’est l’un de mes meilleurs investissements. J’avais aussi investi dans un panneau solaire de la même marque, mais je m’en suis peu servi. Par contre, ce qui est cool en complément, c’est un chargeur multiple pour tes batteries de caméra ainsi que des batteries secondaires. Tu peux d’ailleurs coupler cela avec un câble USB à ports multiples.

Afin de stabiliser tes vidéos, c’est ICI que ça se passe !

Pour charger tes appareils avec une powerbank de qualité ou un panneau solaire, c’est ICI !

Si tu ne veux pas être en rade de batteries de caméra, c’est par ICI !

Enfin pour charger tes différents appareils en même temps, c’est ICI !

Chargeur pour camera Patona
Trepied Anazer
Powerbank de compet

Voilà tu sais tout sur mon matos photo et vidéo. J’espère que je t’ai aidé à choisir ton prochain accessoire pour faire de l’image de voyage. Toi aussi, tu utilises l’un des objets que je t’ai présenté et tu veux partager ton expérience ? Fais-toi plaisir dans les commentaires !

Cet article t’a été utile ? Tu peux m’offrir un café ou partager ce dernier avec tes proches, ça fait toujours plaisirs et ça m’aide à pouvoir continuer de te partager du contenu de presque qualité !

Tu as des questions ou des désirs d’articles à venir, n’hésites pas à me partager tout ça en commentaire. Je prendrai un plaisir fou à y répondre !

J’ai récemment ouvert un compte Instagram dédié à ma passion pour la photo, voilà ce que ça donne : @perceptionclemente

Image de voyage mon matos
Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer