Récit de quasi un an d’absence sur mon blog voyage

Je me doute que cet article ne sera pas le plus vu ni le plus utile de mon blog voyage. Cependant, ça fait du bien de revenir à l’écriture par un simple partage de mon expérience de vie. Même si elle est un peu moins trépidante que celle de Mike Horn, j’espère que tu pourras en tirer des conseils ou t’y retrouver 🙂

Du blog voyage à plein temps à agent de voyages

La raison principale de mon absence sur mon blog de voyage est ma nouvelle vie d’agent de voyage. Fin août 2022, après 1 an et demi à “try hard” sur le blog et sur mon projet de travel planning, j’ai décidé de reprendre un travail salarié. Le tourisme étant une évidence pour moi, j’ai décidé de retrouver du boulot dans ce domaine. J’ai donc rejoint HighPointHolidays une agence de voyage réceptive spécialisé sur les randos et le cyclotourisme en France et au Royaume-Uni, mais pas que. Je suis responsable de la France, mais je ne fais pas vraiment de voyage basé sur la rando, mais plutôt des voyages sur mesure pour la clientèle américaine. Car au final, c’est bien ce marché-là qui est le plus important pour mon entreprise, et ce, via des plateformes comme Elsewhere, KimKim et TravelLocal.

Les + de cette nouvelle aventure

Chaque aventure à son lot de bon et de mauvais points. Travailler pour une agence de voyage me permet de continuer de vivre de ma passion du voyage en étant payé, lol. Car malheureusement le projet Xploreautrement n’était pas rentable.

Cela m’a aussi permis de tisser ma toile dans ce milieu où je souhaite me développer. J’ai la chance d’être en contact avec des start-up influente dans le monde du voyage et des personnes super inspirantes. J’ai même pu faire une interview pour Lonely Planet. C’était comme toucher le Graal. Cependant, ce n’est pas dans le cadre de mon projet perso.

J’en ai aussi profité pour développer mes connaissances sur mon pays, qui me fait de plus en plus rêver. Mais de façon limitée et pas vraiment comme je l’aurais souhaité.

Les côtés négatifs de ce changement de vie

Travailler pour quelqu’un d’autre après s’être concentré sur ses projets perso est un exercice difficile. J’ai parfois l’impression de faire le chemin inverse de tous ces influenceurs vedettes comme Alex Vizeo. Un peu comme si je visais bas, lol. Après sur ce point-là, c’est surtout une question d’ego, soyons honnête.

Le plus compliqué est plus l’alignement avec mes valeurs et mes idées. Car même si j’ai un poids décisionnel, j’ai été nommé head of CSR, le concept, et en particulier le business principal de mon entreprise liée à des plateformes internationales, n’est absolument pas un modèle durable. C’est même presque l’inverse. Ce qui m’énerve un peu, c’est le greenwashing et le surcout de ces plateformes. Passer par de multiples intermédiaires pour au final vendre le voyage à un prix exorbitant n’est pas dans ma vision des choses. Voyager bien ne doit pas être quelque chose d’élitiste. Même si en soi passer par une agence de voyage est déjà un acte élitiste … Peut-être une future remise en question de ma part sur ce point haha.

Enfin et ce pourquoi je n’avais pas écrit ici depuis des lustres, c’est le manque de temps. Lorsque j’ai rejoint HighPointHolidays, j’ai travaillé depuis Lyon chez mon pote Thomas. Mon temps libre était alors plus dédié à profiter de mon pote que je ne vois pas souvent et à m’investir dans mon taf que dans mon blog, malheureusement. Je me suis ensuite ré-installé à La Rochelle (la plus belle ville du monde) et la balance est restée la même avec ma vie de couple.

Avoir des projets dans une vie “normal”

L’émergence d’autres projets autre que mon blog voyage

Si j’ai aussi mis autant de temps à revenir à l’écriture sur mon blog, c’est que j’avais des projets annexe. Après quelques mois de recherches et mon premier prêt de ma vie, j’ai décidé d’acheter un van avec ma sœur. Cependant, tout ne se passe pas vraiment comme prévu et mon van est fréquemment au garage, ce qui a beaucoup occupé mon temps et surtout mon esprit.

Mais même si le problème n’est actuellement pas résolu, cela ne devrait tarder et le van va bientôt être disponible à la location en plus de m’offrir de belles opportunités d’escapades.

le van d'xploreautrement

De quoi le futur du blog voyage sera fait ?

Cette pause m’a fait prendre conscience de pas mal de petite chose pour le futur du blog. Étant donné que je ne suis plus à 100% sur le blog, l’important pour moi est que cela reste une passion. Il n’y aura donc plus de deadline et d’article toutes les deux semaines. Cela sera très aléatoire et à mon rythme et selon mes envies.

J’ai pas mal de nouvelles aventures à vous partager, notamment en France, mais aussi bientôt un surf trip que je prépare actuellement. Mais j’ai aussi décidé de partager certaines expériences que je voulais un peu ignoré jusque-là. Mais je pense que c’est des expériences fondatrice et que j’ai un point de vue contradictoire qui peut être intéressant sur les PVT en Australie.

Voilà, ce n’est pas l’article le plus intéressant de ce blog, mais je souhaitais faire le point ici avant de repartir à l’aventure 🙂

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Xploreautrement© Copyright 2021 - Tous droits réservé
Fermer